Banner

ACCUEIL

OBJECTIFS

PROCESSUS

HORAIRE

ARTISTES RECOMMANDÉS

CONSEILS

RUBRIQUE

CONSEILS

Nous invitons les enseignants à copier et à coller l'information pertinente à partir des ressources, des conseils de recherche et des conseils d'interview ci-dessous, pour la distribuer aux élèves.

Ressources et conseils de recherche

Index
En plus de vous servir de Biblio Branché, consultez votre bibliothèque pour trouver l'Index to Dance in Canada/Danse au Canada (Dance Collection Danse Press/es, ISBN : 0-929003-14-4).

Vous devrez aussi trouver une bibliothèque qui tient le magazine Dance in Canada.

Documentation éphémère et collections spéciales
La section des arts de la scène de la Toronto Reference Library compte une collection de documentation éphémère. Un bibliothécaire de la section peut vous diriger vers les classeurs dans lesquels se trouvent des coupures de journaux et de magazines, des publicités et quelques programmes de spectacles recueillis par les employés de la bibliothèque. Les fichiers sont classés sous le nom des artistes individuels et des compagnies. D'autres grandes bibliothèques municipales regroupent aussi des ressources semblables alors assurez-vous de consulter votre bibliothèque municipale. Les universités et les bibliothèques publiques ont souvent des collections spéciales d'archives sur des personnages historiques ; consultez les ressources dans votre région.

Programmes de spectacles
En cherchant sur la danse au début du vingtième siècle, les élèves se heurteront à quelques difficultés s'ils utilisent les index de nouvelles canadiennes puisque la danse n'était pas bien indexée à l'époque, et les index qui datent d'avant 1937 sont rares. Notez que la Grande bibliothèque à Montréal contient une collection spéciale de programmes de spectacles dont près du quart ont été publié avant 1970. Néanmoins, les programmes de spectacle sont une bonne piste pour trouver de la documentation. Par exemple, si le chorégraphe Boris Volkoff présenta un spectacle le 9 mai 1936 au Hart House Theatre à Toronto, le recherchiste ne trouvera pas, en se servant d'un index, des articles de quotidiens ou de magazines à propos du spectacle puisque les indexes de l'époque sont rares. Toutefois, la date permet au recherchiste de se rendre à une bibliothèque qui a des microfilms et parcourir sur microfilm les publications de Toronto en mai 1936 pour trouver des articles.

Conseils d'interview

Ces conseils s'appliquent à la composante de l'interview fictive du projet mais aussi à nombre d'autres situations que rencontrent les élèves. Source : Cumming, Carman and Catherine McKercher. 1994. The Canadian Reporter: News Writing and Reporting. Toronto: Harcourt Brace & Company.
 

  • Soyez poli, respectueux et ponctuel.
     
  • Préparez-vous. Le succès de l'interview dépend de la quantité d'information que vous avez. Faites de la recherche et formulez vos questions à l'avance. Essayez de suivre un fil conducteur avec vos questions, par exemple, regroupez les questions par sujet, ou posez les questions dans un ordre qui suit la chronologie de la carrière du sujet.
     
  • Essayez de synthétiser l'information au fur et à mesure que vous la recevez et insérez des questions qui vous viennent à l'esprit au cours de l'entretien. Ne vous sentez pas obligé de vous restreindre uniquement à votre liste de questions. De plus, notez lorsque le sujet répond à une question que vous n'avez pas encore posée. Parfois, la réponse d'un sujet est très détaillée et elle répond, sans le savoir, à une question que vous songez à poser, mais que vous n'avez pas encore eu l'occasion de le faire. Ne posez pas des questions auxquelles le sujet a déjà répondu.
     
  • Posez des questions « ouvertes » plutôt que des questions « fermées ». Les questions ouvertes invitent le sujet à raconter une histoire ou fournir une explication ; les questions fermées suscitent des réponses de « oui » ou de « non » et ne stimulent pas la conversation.
     
  • Si vous avez besoin de précisions pour une réponse, n'hésitez pas à les demander. Faites une révision de ce que vous connaissez et employez une formule comme « Si je ne me trompe pas... » ou demandez un exemple ou une anecdote.
     
  • Évitez la question à deux volets, c'est-à-dire, la question qui en contient deux. Généralement, le sujet répond à une seule des deux questions.
     
  • Si le sujet vous confie quelque chose officieusement, assurez-vous de ne pas trahir leur confidence. Une déclaration « officieuse » présente un caractère confidentiel ; il ne faut pas l'inclure dans votre article.
     
  • Écoutez. Écoutez. Écoutez.

HAUT DE LA PAGE

©2005, Dance Collection Danse
Project Co-ordinator : Amy Bowring
Web Design :
Believe It Design Works
Traduction : Marie Claire Forté
Photo de Suzette Sherman : Cylla von Tiedemann
Photo de Robert Desrosiers : Cylla von Tiedemann

item1

Malone
Edna Malone

Sherman
Suzette Sherman

Thomas
Audree Thomas

Desrosiers
Robert Desrosiers

 

ENGLISH VERSION

 

DCD

 

RESSOURCES

 

CONSEILS D'INTERVIEW