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Les trois prochaines étapes familiarisent les élèves non seulement avec les artistes mais avec les personnes et les compagnies qui font partie du parcours des artistes. Puisque l'étape 4 se prête bien à une activité de groupe, vous pouvez commencer le projet en divisant les élèves en groupe, soit en désignant un artiste sujet par groupe, soit en permettant aux élèves de choisir un artiste sujet à partir d'une liste.

  • Étape 1. Les élèves lisent un article d'artiste dans l'Encyclopédie de la Danse Théâtrale au Canada/Encyclopedia of Theatre Dance in Canada. Pour accéder à une liste d'artistes recommandés, cliquez ici. Ils dressent une liste des artistes de la danse, des compagnies et des chorégraphies cités dans l'article. l'example
     
  • Étape 2. Les élèves cherchent et lisent tous les articles dans l'EDTC qu'ils trouvent en consultant la liste qu'ils viennent de dresser. Ils prennent des notes sur chaque article qui se rapporte à la carrière de l'artiste sujet. l'example
     
  • Étape 3. Les élèves établissent de liens entre les personnes et les compagnies pour étoffer le contexte de la carrière de l'artiste sujet. Ils devraient commencer à formuler des questions sur la carrière de l'artiste sujet ; ils voudront peut-être répéter l'étape 1 en suivant une liste dressée à partir des articles de l'étape 2. l'example
     
  • Étape 4. Maintenant, les élèves se lancent encore plus loin dans la recherche et la rédaction. Les enseignants peuvent diviser chaque groupe et assigné le volet de la recherche à la moitié du groupe et le volet de la rédaction à l'autre moitié. Tous les membres du groupe travaillent de concert pour préparer l'arbre généalogique de danse de l'artiste sujet, tel que décrit ci-dessous.


Recherche connexe :
Dans le cadre de ce volet, les élèves apprennent comment se servir des index de journaux et de périodiques (Canadian Periodical Index, Biblio Branché, Repère, Ulrich). Si la bibliothèque de votre école n'a pas les index, les élèves doivent se rendre à une bibliothèque municipale. La rubrique générale « danse » est le mot-clé le plus utile pour la recherche ; néanmoins, ils peuvent aussi chercher avec l'idiome de la forme d'art que pratique l'artiste sujet (c'est-à-dire, ballet, danse moderne, danse indienne, etc.) et avec le nom de l'artiste sujet.

Après avoir cherché dans les index de journaux et périodique, les élèves peuvent accéder aux articles imprimés sur microfilm, sur microfiche ou encore, aux éditions imprimées dans la bibliothèque.

Les moteurs de recherche sur Internet fournissent une autre piste de recherche puisque nombre de compagnies de danse au Canada ont des sites Web. Il y a aussi quantité de livres publiés sur les artistes en danse canadiens ; les élèves ont accès à une liste qui commence à la page 670 de l'Encyclopédie de la Danse Théâtrale au Canada/Encyclopedia of Theatre Dance in Canada. De plus amples renseignements sur les livres publiés par Dance Collection Dance Press/es, présentement disponibles, se trouvent dans ShopDCD (ww.dcd.ca/shop).

Les recherchistes de chaque groupe partagent les fruits de leurs recherches avec les autres membres de leur groupe et ensemble, ils formulent des questions pertinentes et provocantes à poser lors d'une interview fictive avec l'artiste sujet.

Rédaction :
Les rédacteurs de chaque groupe analysent la vie et l'oeuvre de l'artiste sujet et rédigent un article convenable pour un bulletin ou un magazine sur l'histoire de la danse canadienne. Si votre école utilise déjà un logiciel pour la conception de projets tels qu'un bulletin de nouvelles scolaires ou un album de fin d'année, vous pouvez choisir de produire un véritable bulletin ou magazine pour ce projet d'histoire de la danse canadienne.

Les élèves et l'enseignant devraient identifier un public cible pour la rédaction et composer les textes selon cette cible. Vous pouvez demander aux élèves d'utiliser un style informel de magazine, où les emprunts d'idées et les citations sont identifiés dans le texte plutôt que dans les notes en bas de page, en fin de texte ou dans une bibliographie.

  • Étape 5. Chaque groupe crée un arbre généalogique de la danse de l'artiste sujet en tenant compte des questions soulignées dans les Objectifs de ce guide. Dans la construction de l'arborescence de la lignée artistique de l'artiste sujet, les élèves devraient noter les personnes avec qui il a étudié, et les compagnies et chorégraphes avec lesquelles il a travaillé. Si l'artiste est chorégraphe ou enseignant, une liste d'élèves ou d'interprètes s'ajoute à l'arbre généalogique. (Cette dernière liste peut être sommaire. Par exemple, Fernand Nault a créé des oeuvres pour Les Grands Ballets Canadiens. Plutôt que de dresser une liste de tous les interprètes avec qui il a travaillé, les élèves peuvent simplement noter « les interprètes des Grands Ballets Canadiens », suivi d'une période de temps approximative.) l'example

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©2005, Dance Collection Danse
Project Co-ordinator : Amy Bowring
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Traduction : Marie Claire Forté
Photo de Rina Singha : Cylla von Tiedemann
Photo de Paul-André Fortier : Michael Slobodian
Photo de Kay Armstrong : Eric Skipsey

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